Le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a présidé ce mardi les travaux de la 21ème séance du Conseil des ministres au cours de laquelle l’exécutif djiboutien a entériné la décision de réaménager les horaires de travail dans l’administration publique.
A cet effet, les horaires de travail seront désormais de 08h00 à 17h00 pendant cinq jours par semaine à partir de janvier 2017.
Cette mesure dont l’adoption s’inscrit dans le cadre de la réforme administrative vise à améliorer l’organisation du travail et du rendement de l’administration, et ce, dans un souci de rendre notre administration plus performante et efficiente.
Le but recherché à travers la mise en place de ce dispositif est de rehausser la qualité des prestations de l’administration en lui permettant de mieux répondre aux attentes des usagers.
Comme à l’accoutumée, l'ADI reproduit in extenso le communiqué publié au terme des travaux de la réunion du Conseil des ministres.
Ministère du Budget
1) Projet de Loi de Finances portant Budget Initial de l’Etat pour l’Exercice 2017
Le budget de l’Etat pour l’exercice 2017est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à la somme de 120 milliards FD.
Les ressources intérieures enregistrent une augmentation grâce à la mise en place des mesures complémentaires nouvelles et des efforts de recouvrement.
Les dépenses enregistrent une hausse qui s’explique essentiellement par le renforcement des dotations budgétaires de certains secteurs et les dépenses de fonctionnement.
Le projet de Loi de Finances 2017 s’inscrit dans la continuité de politique économique menée par le gouvernement et soutenu par une politique d’impulsion de l’investissement public.
Le taux de croissance est projeté à 7% en 2017 généré par l’accroissement des investissements directs et le dynamisme productif des secteurs économiques à savoir les activités portuaires, télécommunications, aéroportuaires et zones franches.
Le Budget 2017 intègre prioritairement comme objectif l’accroissement de l’offre de services de base de qualité, l’amélioration du système éducatif et le renforcement du système de santé ainsi que le logement et la décentralisation.
Il met l’accent sur la réforme de la fiscalité à travers la mise en place des mesures adéquates conformément aux recommandations des assisses de la fiscalité, le renforcement de la gestion des investissements publics, la diversification de l’économie et la stabilité financière.
Ces nouvelles mesures visent à créer les conditions d’une croissance forte, la promotion du secteur privé et le renforcement du tissu industriel national.
Il est prévu en autres la poursuite du dégel des avancements des agents de l’Etat, la poursuite du programme d’investissements des infrastructures en cours d’exécution dont le terminal minéralier de Tadjourah, le Port de Goubet, la mise en place d’aqueduc pour l’approvisionnement de l’eau, le projet de dessalement d’eau de mer, la seconde ligne d’interconnexion, les constructions des logements, ainsi que la réalisation de forages exploratoires géothermiques.
Ce projet de budget 2017 permettra d’une part de consolider la situation macroéconomique et améliorer la gestion et d’autre part de renforcer les orientations politiques et stratégiques du gouvernement à travers la Vision 2035 et la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi.
Communications :
Dans le cadre de la réforme administrative et pour rendre un meilleur service aux usagers, le gouvernement a décidé un réaménagement des horaires de travail dans l’administration publique avec des journées continues.
L’objectif de cette mesure vise à améliorer l’organisation du travail et du rendement de l’administration et ceci dans un souci de rendre notre administration plus performante et efficiente.
A cet effet, les horaires de travail seront désormais de 08h00 à 17h00 pendant cinq jours par semaine à partir de janvier 2017.
Le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, M. Hassan Mohamed Kamil, a fait un compte rendu sur sa participation à la 16ème Session du Sommet de la Francophonie du 21 au 27 novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar).
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, M. Moussa Mohamed Ahmed, a fait un rapport sur sa visite de travail à Riyad (Arabie Saoudite) du 27 novembre au 1er décembre 2016