L’ Ambassadeur Douale a reçu M. Éric Mottu Chef de Mission du FMI en charge de la République de Djibouti.

En effet, le Chef de Mission a remercié l’Ambassadeur pour son accueil et sa disponibilité malgré son emploi de temps chargé. Il a ensuite expliqué la récente publication du rapport du FMI concernant la consultation 2015 au titre de l'article IV sur l'économie djiboutienne qui est généralement dans la perspective économique favorable sur les années à venir grâce l'essor des investissements. Selon la prévision macro-économique, la croissance du PIB est estimée à 6,5% en 2016 similaire qu’en 2015, avec une prévision de 7% sur la période de 2017-2016. Cette perspective de croissance macro-économique forte se maintiendra jusqu'en 2020 selon le FMI.

En outre, le gros investissement sur les infrastructures portuaires et ferroviaires augmentera aussi la croissance économique, en induisant la demande de biens et services, la création d’emploi et les possibilités d’affaires que cela entraîne créeront aussi de nouvelles recettes qui permettront de financer les services de la dette et ainsi favoriser la croissance économique inclusive.

Par ailleurs, l'Ambassadeur a salué le rôle positif que joue le Fond Monétaire International à travers le monde pour la stabilité financière et la coopération monétaire internationale dans le but de faciliter le commerce international, d'œuvrer en faveur d'un emploi élevé et d'une croissance économique durable, afin de reculer la pauvreté dans le monde. Notre pays a profité de l’expertise du FMI dans les différents domaines d’assistance technique ainsi que leur conseil dans l’examen et l’évolution de la politique économique et financière à l'échelle nationale et régionale. Et finalement, l’Ambassadeur a assuré son soutien à l’accomplissement de sa mission.


To read the full piece from , click here.