Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a reçu ce mardi une délégation de parlementaires membres de la commission en charge de la Défense au Congrès américain.
Les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ainsi que les voies et les moyens de les promouvoir et les développer davantage ont été au centre des échanges entre le chef de l’Etat et la délégation américaine qui était conduite par M. James Scott.
Les discussions ont porté également sur le partenariat stratégique que la République de Djibouti et les Etats-Unis entretiennent dans le domaine de la Défense et de la Sécurité.
Notre pays, rappelons-le, est aujourd’hui le seul pays africain abritant une base militaire américaine.
Les parlementaires américains ont salué le précieux concours qu’apporte Djibouti aux efforts de la coalition internationale de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime.
Le chef de l’Etat a fait part à ses interlocuteurs que notre pays entend signer prochainement plusieurs conventions visant à rehausser les échanges économiques avec les Etats-Unis.
Ces conventions sont axées entre autres à la réalisation de la centrale électrique de Damerjog et à l’approvisionnement en eau depuis la localité éthiopienne d’Adagala.
Les deux parties ont examiné par la même occasion les possibilités offertes à notre pays afin qu’il puisse prendre en charge l’alimentation en eau et en électricité du camp Lémonier abritant les forces américaines deployées à Djibouti.
Quant à la perspective que Djibouti puisse faire face aux besoins du camp Lémonier en matière d’Internet, la capacité de notre pays à répondre aux attentes est évidente puisqu’il est connecté depuis longtemps à tous les réseaux de télécommunications du monde, y compris les plus performants comme les fibres optiques.
L’entretien entre le président Ismaïl Omar Guelleh et les membres du Congrès américain s’est tenue en présence notamment du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Djibouti, M. Alexander Hamilton, et du général David Furness à la tête du camp Lémonier.
Notons enfin la présence, coté djiboutien, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf.
To read the full piece from Agence Djiboutienne d'Information (ADI), click here.