President Ismail O Guelleh took part in the works of the 2nd Edition of the US-Africa Business summit in Washington DC on Dec 13-15 ,2022.

La Nation, Mon, Dec 19, 2022

President Ismail O Guelleh took part in the works of the 2nd Edition of the US-Africa business summit in Washington DC on Dec 13-15 ,2022.

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a pris part aux travaux du sommet Etats-Unis-Afrique qui, s’est déroulé à Washington du 13 au 15 Décembre 2022.

Point d’orgue de cette réunion au sommet entre les Etats-Unis et l’Afrique, la journée de jeudi a abrité une assise dédiée au renforcement d’un partenariat économique entre les deux ordres, fondé sur une coopération autour de l’Agenda 2063, le plan graduel de développement que l’Organisation panafricaine ambitionne pour ses Etats membres.
Dans ce volet des travaux, les échanges ont d’emblée porté sur les mécanismes de collaboration de l’Agenda 2063.
Ils ont ensuite été dévolu à l’identification d’une série préalable de thématiques autour desquelles les deux parties ont vocation immédiate à collaborer.

La coopération technique et industrielle, le financement de grands projets de développement, le renforcement du niveau d’échange économique et commercial, notamment à travers la mise en place d’accords préférentiels, l’essor du privé…, constituent autant de pôles sectoriels définis pour conférer un développement durable au Continent noir. Et qui, par voie de conséquence, ont profil hautement établi à s’arrimer avec de partenariats viables, notamment américains, pour disposer à l’essor auxquels ils sont pressentis en Afrique. Insigne marque d’une détermination des deux parties à intensifier leur coopération, cette réunion a débouché sur la nomination d’un Ambassadeur des Etats-Unis, en charge du suivi des engagements pris par son pays dans le cadre de ce sommet Afrique-Amérique, et l’annonce de fonds distincts de 55 milliards de dollars et de 15 milliards de dollars, destinés respectivement à la réalisation d’investissements stratégiques en matière de coopération publique et dans le secteur privé. La révélation d’une visite prochaine du Président américain, Joe Biden, sur le Continent, s’ajoute aussi à la gamme variée de mesures adoptées dans ce sommet et, militant dans le sens d’une évolution vers un niveau sans précédent dans les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique.

Quant à la plaidoirie américaine relative, lors de ce sommet, à la concession d’une plus grande représentation de l’Afrique au sein des principales instances du monde, notamment au Conseil de Sécurité des Nations unies et au G20, elle a livré les contours d’une diplomatie durable de solidarité en gestation entre les deux ordres.

Il s’agit là d’une résolution du sommet qui, fait état de l’engagement des Etats-Unis à œuvrer pour une plus grande représentation de l’Afrique au sein des Instances internationales, y compris dans la Gouvernance internationale. Outre la coopération économique et les investissements, c’est la collaboration autour de sécurité alimentaire qui a constitué la seconde thématique de travail lors de ce 3ème jour du sommet Etats-Unis-Afrique.


To read the full piece from La Nation, click here.