President Mr. Ismail Omar Guelleh presented on Wednesday evening the highest honor awarded by GIFA to the Ethiopian Prime Minister, Mr. Abiy Ahmed Ali
Le Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed Ali, a regagné ce jeudi matin son pays à l’issue de son déplacement d’un jour à Djibouti où, il a reçu le Prix du Chef de l’Etat de la « Global Islamic Finance Award » (GIFA), célèbre Institution Internationale œuvrant pour la promotion et le développement de la Finance Islamique.
C’est le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh qui avait remis mercredi soir la plus haute distinction attribuée par la GIFA au Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed Ali.
La distinction faite à M. Abiy était Intervenu au Kempinski Palace Hôtel de Djibouti, en amont à un diner officiel donné en son honneur du Premier Ministre éthiopien et en celui de l’importante délégation l’accompagnant dans notre pays.
Le Prix de la GIFA reçu par M. Abiy Ahmed Ali est attribué chaque année à un Chef d’Etat ou de Gouvernement qui se distingue par son rôle positif en faveur du développement de la Finance islamique dans son pays.
Dans une allocution faite à la tribune de cet évènement, le Président Guelleh avait fait état de sa « satisfaction de pouvoir remettre le prestigieux Prix de l’édition 2022 » au Premier Ministre éthiopien.
« Cela souligne, si besoin est, votre leadership et votre soutien constant pour la promotion et le développement de la Finance islamique en Ethiopie », avait-il déclaré ensuite en substance.
Le Président de la République avait également mis à profit cet évènement pour se réjouir des « liens profonds et solides entre Djibouti et l’Ethiopie », partageant « une longue histoire de fraternité et de solidarité qui a façonné un modèle de coopération bilatérale ».
Et pour décrire la Finance islamique comme un autre créneau de coopération propice pour Djibouti et l’Ethiopie, susceptible « d’attirer des investissements étrangers dans la région de l’Afrique de l’Est » et de servir « d’outil de développement économique et de croissance inclusive qui profite à tous. »
Le Premier Ministre Abiy Ahmed avait lui aussi prit la parole. Dans cette intervention, il avaitremercié le Président Guelleh et les responsables de la GIFA pour le Prix qui lui était décerné. Et souligner sa foi en la vocation de la « Finance islamique à œuvrer à la diversification de l’offre bancaire et financière dans son pays ».
« Soyez sûr que nous n’aurons de cesse de fournir tout l’appui nécessaire au développement de la Finance islamique en Ethiopie », avait-il affirmé.
L’honneur est fait au Président Guelleh de remettre le prix du Chef de l’Etat de la GIFA en raison du choix porté cette année sur Djibouti pour abriter la cérémonie d’attribution des trophées de la prestigieuse Institution.
Et pour héberger donc aussi les travaux de la réunion annuelle de la GIFA, en présence de son Fondateur et Président, M. Humayon Dar, des Représentants de ses pays membres et Instituions partenaires et, de nombreux officiels djiboutiens dont le Premier Ministre Abdoulkader Kamil Mohamed et le Gouverneur de la Banque centrale, M. Ahmed Osman.
Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh avait lui aussi reçu le Prix du Chef de l’Etat de la GIFA, en 2017. Le Premier Ministre éthiopien était arrivé ce mercredi après-midi à Djibouti, à la tête d’une importante délégation de son pays.
Le Président du Parlement fédéral d’Ethiopie, M. Agegnehu Teshager, le Ministre de la Paix, M. Binalf Anduwalem, le Chef du Parti Prospérité au pouvoir en Ethiopie, le Ministre Adem Farah et le Ministre Teklewold Atnafu, en Charge des Finances, accompagnaient le Premier Ministre Abiy Ahmed dans le cadre de ce déplacement à Djibouti.
Outre les membres du Gouvernement et du Parlement, les principaux responsables en charge des départements publics de Finances et d’Economie et les participants étrangers à la réunion annuelle de la GIFA avaient pris part à la cérémonie de remise de Prix du Chef d’Etat de la GIFA au Premier Ministre éthiopien et au diner officiel donné en son honneur et en celui de l’importante délégation l’accompagnant à Djibouti.
To read the full piece from Adi.dj, click here.