"Le rail et la mer ont toujours été les deux mamelles nourricières de notre République", déclare le président Guelleh
Aujourd’hui à Nagad, au cours de la cérémonie historique d’inauguration de la nouvelle ligne de chemin de fer qui reliera en sept heures Djibouti à la capitale éthiopienne, le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh a prononcé un discours remarquable dans lequel il a exprimé sa fierté d’avoir pu mener à bien avec ses partenaires éthiopiens ce grand projet.
"Cette œuvre commune qui, a-t-il dit, représente ce qu'il y a de meilleur, de plus fort et de plus constant dans l'histoire de nos peuples est l’aboutissement d’une longue démarche et le fruit d’un effort collectif, d’une tradition de coopération bilatérale exemplaire qui a agi, en toute circonstance, utilement dans l’intérêt de nos deux pays".
Le président Ismail Omar Guelleh a rappelé combien le peuple djiboutien était attaché au rail qu’il a qualifié de marqueur identitaire. Pour lui, ce retour est nécessairement un retour gagnant tant il représente, par l’investissement, la modernité et la performance, un atout pour l’avenir et un gage de transformation de nos hommes et nos territoires.
Le président de la République a par ailleurs tenu à saluer tout particulièrement le gouvernement chinois pour "sa contribution et son soutien indéfectible non seulement dans ce projet mais également dans bien d’autres".
To read the full piece from Agence Djiboutienne d'Information (ADI), click here.