Nous devons toujours être à la hauteur des défis actuels et à venir », dixit le Président Guelleh
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a fait cette déclaration dans le discours prononcé lundi dernier au Palais de la République, à l’occasion de la traditionnelle réception donnée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Fête nationale de notre pays. Dans cette allocution aux forts accents de bilan évaluatif, le Président de la République a indexé le succès continu de notre société à la capacité d’acquérir une résilience élevée aux chocs exogènes du monde qui, est de plus en plus interdépendant.
« Dans un monde connecté et ouvert à tous les vents de mondialisation…, il arrive souvent que les interactions …, viennent percuter la souveraineté des peuples et des Nations », a, à cet effet, indiqué le Président Guelleh qui, a cité l’exemple de la «pandémie de la COvid-19 » etcelui de « la flambée des prix » consécutive à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Dans cette intervention, le Chef de l’Etat a décliné les grandes lignes de sa stratégie visant à conférer à notre pays une autonomie immuable et une capacité non négociable à faire valoir ses besoins, son développement et révéler assurer la souveraineté de notre pays sur le plan nutritionnel « dans la lignée de ce que nous avons déjà entrepris dans certains pays voisins, avec la location de fermes, afin de nous donner les moyens d’affermir notre sécurité alimentaire ».
Quant au phénomène de flambée de prix, il a fait état de sa détermination à combattre ce phénomène à travers « des mesures additionnelles, des mécanismes sociaux pour amortir le choc mais aussi avec des sanctions dissuasives contre certains commerçants qui ont fait de la spéculation un sport national ».
Le discours du 27 juin du Président de la République a également dédié un volet important de son contenu au récit d’une rétrospective succincte du chemin parcouru par notre pays depuis son accession à l’Indépendance nationale.
A ce propos, il a été rappelé que la priorité a toujours été donnée à la préservation des acquis phares de notre souveraineté, notamment à l’unité, la cohésion et la stabilité.
Et que l’œuvre du développement a en permanence été poursuivie à travers des réformes emblématiques dont, « un système d’enseignement, l’école pour tous, débarrassé du cancer de l’élitisme qui réservait le savoir à une infime minorité, un système de santé, l’assurance maladie universelle, débarrassée de l’inégalité d’accès aux soins qui enfermait les plus démunis dans leurs propres souffrances ». « Aujourd’hui, notre société, grâce aux réformes sociales et politiques entreprises, a libéré les énergies des femmes que la conception patriarcale étouffait », a, dans sa foulée, déclaré aussi le Président de la République.
Comme à l’accoutumée, le Président Ismail Omar Guelleh, mit aussi à profit son allocution du 27 Juin pour rendre un hommage appuyé aux martyrs de notre Indépendance.
« Je voudrais exprimer d’abord la reconnaissance éternelle de la nation à nos martyrs…, A ces Djiboutiennes et Djiboutiens, connus ou inconnus, qui n’ont pas hésité à échanger leurs vies contre notre liberté…, qui ont préféré la dignité, fut-elle mortelle, à l’indignité et au déshonneur de l’asservissement», a, à ce sujet, indiqué le Chef de l’Etat. Etape centrale des évènements officiels dédiés à la célébration la fête nationale djiboutienne, la réception qui eut lieu au Palais de la République sous l’égide du Président Guelleh, s’est déroulée après que le Chef de l’Etat ait déposé, plus tôt dans cette même matinée, une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, sise au Palais du Peuple.
To read the full piece from La Nation, click here.