26/09/2016 - Inauguration ce lundi au Palais du peuple d’un atelier de sensibilisation sur la traite des êtres humains
Le Palais du peuple a abrité aujourd’hui la cérémonie de lancement d’un atelier de sensibilisation sur la traite des êtres humains.
Cet atelier dont les travaux vont se prolonger jusqu’à demain est organisé par le ministère de la Justice et des Affaires pénitentiaires, chargé de Droits de l’Homme.
Outre le ministre de la Justice, M. Moumin Ahmed Cheick, la cérémonie d’inauguration de cet atelier a vu la participation de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur des Etats-Unis à Djibouti, M. Tom Kelly, et le coordinateur du programme de la traite des êtres humains de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), M. Johan Kruger.
Les participants à cet atelier sont issus de différents départements ministériels. Sont également conviés à cet atelier des représentants d’ONGs ainsi que des leaders de la société civile.
"L'identification des victimes de la traite des êtres humains" est le thème retenu pour cet atelier de deux jours et qui est animé par un expert international.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice, M. Moumin Ahmed Cheick, a qualifié la traite des êtres humains de "fléau mondial" qui détruit des vies sur les bases de faux espoirs.
"La République de Djibouti n’est pas à l’abri de ce fléau. Nous sommes un pays de transit de Migrants, en provenance généralement des pays voisins (Éthiopie et Somalie) et à destination des pays du Golfe", a indiqué le ministre.
C’est pourquoi, a expliqué M. Moumin Ahmed Cheick, le Gouvernement a initié une nouvelle législation sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, promulguée, le 24 mars 2016.
Il a souligné que les dispositions de cette loi permettront de lutter plus efficacement contre ce fléau, en réprimant de manière plus sévère, les auteurs avérés de ces infractions pénales.
"D’ores et déjà, j’ai donné des instructions au Parquet de la République pour veiller à la stricte application de cette loi. Qu’il engage systématiquement les poursuites à l’encontre des criminels arrêtés pour être traduits devant les Juridictions répressives, avec la plus grande célérité", a-t-il précisé.
Le ministre de la Justice a par ailleurs exhorté les hommes en uniforme (Police, Gendarmerie, Gardes Côtes) à identifier la victime de la traite en la considérant comme une véritable victime et non pas comme une personne en situation irrégulière sur le territoire national.
"Notre législation nationale assure la protection de la vie privée et de l’identité des victimes en vue de les préserver de toutes représailles, Elle permet, une assistance psychologique, médicale et sociale et un hébergement approprié à leur condition de victime de la traite afin de pourvoir à leurs besoins, etc", a affirmé le ministre. ADI
To read the full piece from Agence Djiboutienne d'Information (ADI), click here.