Budget de l’Etat : L’exercice 2015 marqué par une croissance de 6,5%
Rentré dimanche d’un voyage aux Etats-Unis, le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a présidé hier au palais de la République la 15e séance du conseil des ministres. Le principal sujet à l’ordre du jour était un projet de Loi de finances portant règlement définitif du Budget de l’Etat pour l’exercice 2015. Les comptes définitifs de l’Etat pour cet exercice-là ont donc été arrêtés en dépenses et en recettes à 120 milliards de nos francs.
L’année 2015 a été marquée, précise l’exposé des motifs, par une croissance de 6, 5 % contre 6% pendant l’exercice précédent. Cette croissance économique favorable était due à l’accroissement des activités portuaires, du commerce et du secteur des services. Les recettes intérieures avaient également augmenté cette année-là grâce aux performances réalisées au niveau du recouvrement des recettes. Le conseil a ensuite examiné et approuvé un projet de Loi relatif à un accord de prêt avec le fonds saoudien de développement pour la participation au financement de la construction du port de Tadjourah.
Il s’agit pour l’Etat de contracter un prêt d’un milliard de francs auprès de cette institution financière afin d’apporter une participation complémentaire à ce projet financé sur des fonds en provenance de différents bailleurs et d’un montant total de 12 milliards FD. Il s’agit là d’un grand projet qui permettra aux régions du Nord de connaître un véritable renouveau économique grâce aux milliers d’emplois qui y seront créés. Dès son arrivée au pouvoir, le président IOG avait émis l’idée de créer des pôles économiques régionaux afin de permettre le développement des régions et de stopper l’exode rural qui a fait exploser la démographie da ns la capitale. L’idée a fait son chemin et aujourd’hui, le port de Tadjourah est l’un des chantiers qui avancent le plus rapidement. Quant au chantier de la route Tadjourah-Balho, qui est lié à ce projet, il est actuellement en bonne voie.
En toute fin de séance, le chef de l’Etat et les membres du conseil ont écouté un compte-rendu de la participation de la délégation présidentielle à la 71e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, du 20 au 25 septembre. M. MAY a également rendu compte au conseil de sa participation à un sommet extraordinaire de l’UA à Mogadiscio, en Somalie.
To read the full piece from La Nation, click here.