30/08/2016 - Djibouti- Black Rhino : Signature d'un protocole d'accord marquant le lancement de la première phase du projet de construction d’un pipeline de 550 km entre Djibouti et l’Ethiopie
Le ministère djiboutien de l’Energie, chargé des ressources naturelles et Black Rhino, société américaine spécialisée dans la construction d’infrastructures pétrolières, gazières et minières, viennent de procéder à la signature d'un protocole d'accord marquant le lancement de la première phase du projet de construction d’un pipeline destiné à faciliter l’acheminement des produits pétroliers raffinés depuis les ports de Djibouti jusqu’à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
D’une longueur de 550 kilomètres et d’une capacité de 240 000 barils par jour, cette infrastructure va transporter des produits pétroliers raffinés entre la côte de Djibouti et le centre de l’Éthiopie. Son coût est estimé à 1,55 milliard de dollars et sa livraison prévue pour le dernier trimestre 2018.
Cette installation fait partie d’un projet dénommé "Horn of Africa Pipeline" (Pipeline de la Corne de l’Afrique) qui prévoit aussi la construction d’une unité d’importation et d’un centre de stockage de produits pétroliers d’une capacité de 950 000 barils dans la ville côtière de Damerjog, située à une trentaine de kilomètres de la capitale. Le projet comprend également un terminal de stockage dans la ville éthiopienne d’Awash, située à 200 kilomètres au sud-est d’Addis Abeba.
C’était en septembre 2015, à New-York, aux Etats-Unis, que la société américaine Black Rhino avait signé avec Djibouti et l’Éthiopie l’accord-cadre pour la construction d’un oléoduc entre les deux pays. Cet accord avait été paraphé par Ato Sufian Ahmed, ministre éthiopien des Finances et du Développement économique, et M. Ali Yacoub Mahamoud, ancien ministre djiboutien de l’Energie, chargé des ressources naturelles. Il s’agissait assurément du plus grand projet d’investissement américain en Afrique de l’Est. Fondé en 2012,
Black Rhino a intégré le portefeuille de Blackstone Group en 2014. En juin dernier, le Nigérian Lamido Sanusi, ancien gouverneur de la banque centrale nigériane a été nommé président de son conseil d’administration. Blackstone Group est avec KKR & Co, Carlyle Group et TPG Capital, l’un des géants américains du capital-investissement à avoir manifesté un intérêt pour l’Afrique. Fin juin, le groupe comptait 330 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
To read the full piece from Agence Djiboutienne d'Information (ADI), click here.