Le Président Guelleh évoque les relations bilatérales avec la sous-secrétaire d’Etat américaine Victoria Nuland
Le Président Ismail Omar Guelleh a reçu ce dimanche après-midi, au palais de la République, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques, Mme Victoria Nuland, à la tête d’une importante délégation issue des principales institutions publiques des Etats-Unis.
La visite de Mme Nuland à Djibouti s’inscrit dans le cadre d’une tournée que la responsable américaine effectue dans plusieurs pays d’Afrique.L’audience entre le Chef de l’Etat et la sous-secrétaire d’Etat américaine a tout d’abord porté sur l’état des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples.Les discussions ont ensuite été étendues à l’évocation des partenariats stratégiques que les deux nations entretiennent dans une série névralgique de domaines dont, la Défense et la sécurité.
Le choix porté sur Djibouti pour abriter la principale base militaire des Etats Unis dans le continent noir est l’illustration parfaite du caractère privilégié que les deux pays entretiennent dans le domaine de la Défense.
Djibouti et les Etats Unis entretiennent une coopération tout aussi fructueuse dans le domaine du développement, notamment dans les secteurs précis de l’économie et de l’exploitation énergétique.
Outre les relations bilatérales, l’audience entre le Président Guelleh et la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques servit de cadre d’échanges et de concertation sur les principaux dossiers à l’ordre du jour dans la région.
A ce propos, les voies et les moyens de pérenniser la relative détente amorcée ces derniers temps dans la crise yéménite et la nature de l’appui multiforme à apporter à la Somalie en vue d’une plus grande capacité de ce pays frère à faire valoir la sécurité et la stabilité sur toute l’étendue de son territoire ont, entre autres sujets, été abordés au cours de cet entretien.
Il y a lieu de préciser que Djibouti et les Etats-Unis sont notoirement connus pour le précieux concours qu’ils apportent à la pacification de cette partie du monde.L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République de Djibouti, M. Jonathan Pratt, a pris part à cette audience.Côté djiboutien, outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, le secrétaire général de la Présidence, M. Mohamed Abdillahi Wais et la conseillère du Chef de l’Etat aux Affaires diplomatiques, Mme Fathia Djama Oudine, ont pris part à cet évènement.
To read the full piece from Adi.dj, click here.