Djibouti ends DPW s Contract to run Doraleh Terminal Container.Djibouti has made strenuous efforts to negotiate in good faith.To no avail!
Communique de Presse
Le Gouvernement djiboutien procède au recouvrement de son droit plein et entier à disposer du DCT de Doraleh.
Le Gouvernement djiboutien a procédé à l’abrogation du partenariat économique qui le liait à DP World.
Cette information est contenue dans un communiqué officiel rendu public aujourd’hui, jeudi et où, il est clairement indiqué que « la République de Djibouti a décidé de procéder à la résiliation unilatérale avec effet immédiat du contrat de concession attribué à DP World ».
Dans ce même document, l’Etat annonce avoir pris cette décision « en application à la loi du 8 novembre 2017 » qui, « a pour objectif de protéger, dans le cadre des contrats d’infrastructures stratégiques, les intérêts supérieurs de la nation » djiboutienne, « en particulier ceux ayant trait à la souveraineté de l’Etat et à l’indépendance économique du pays ».
Il est à noter que notre pays a mis un terme à sa collaboration avec DP World au prolongement d’une fin continue de non recevoir que ce partenaire économique aurait opposé à toutes ses démarches relatives à un règlement à l’amiable.
De 2012 au mois actuel de février 2018, toutes « les tentatives menées de bonne foi par le Gouvernement de Djibouti et ses représentants afin d’aboutir à une solution négociée ou à une résolution à l’amiable ont été repoussées sans protocole par la Direction de DP World » est-il indiqué dans le communiqué publié qui, précise que « le Gouvernement de la République de Djibouti, dès aujourd’hui, reprend en charge la gestion du terminal » ainsi que « l’ensemble des biens et des personnels indispensables au fonctionnement de DCT ».
Il est à mentionner que le Terminal à Conteneurs de Doraleh (DCT) passera désormais sous l’autorité de la « Société de Gestion du Terminal à Conteneurs de Doraleh (SGTD)», société dont « l’Etat détient la totalité des actions ».